CPAM - Nouveau service-Diabète : Sophia

LE SERVICE SOPHIA EN PRATIQUE

Conçu par l’Assurance Maladie, en concertation avec les associations de patients, les représentants des professions de santé, les sociétés savantes, l’Inpes et la HAS3, sophia est un service de soutien à distance (courrier, web et téléphone), et dans la durée, adapté aux besoins des personnes atteintes de maladies chroniques.

Le service Sophia est gratuit, sans engagement et sans incidence sur le niveau de remboursement des patients.

Il intervient en complément du médecin traitant, associé au dispositif, ainsi que des autres acteurs existants (réseaux diabète, offre de soins ambulatoires, établissements de santé, centres d’examens de santé, associations de patients). Les adhérents bénéficient d’un accompagnement téléphonique par des infirmiers‐conseillers en santé de l’Assurance Maladie et reçoivent régulièrement des courriers personnalisés et ciblés, en fonction de leurs besoins (dosage HbA1c, bilan rénal, fond d’œil …).

L’Assurance Maladie leur adresse le journal trimestriel Sophia et vous (avec des informations pratiques, des témoignages d’adhérents et de professionnels de santé) et des livrets « Repères » thématiques (connaissance de la maladie, examens de suivi, alimentation, activité physique…). Le site internet ameli‐sophia.fr met également à la disposition des adhérents et de leurs proches une information complète sur le diabète, ses traitements, ses complications…

 

QUI PEUT ADHERER AU SERVICE SOPHIA ET COMMENT ?

Conditions d’éligibilité :

-Etre un adulte atteint d’un diabète de type 1 ou 2 ;

-Etre pris en charge à 100 % par le régime général de l’Assurance Maladie au titre d’une ALD (Affection de Longue Durée) pour le diabète ou une autre maladie ;

-Etre suivi par un médecin traitant ;

-Bénéficier d’au moins trois prescriptions par an de médicaments pour traiter son diabète.

Modalités d’inscription :

-En se rendant sur ameli‐sophia.fr muni de l’identifiant indiqué dans le courrier d’invitation, ou en s’inscrivant directement via l’espace prévention du compte ameli sur ameli.fr ;

-En renvoyant le bulletin d'inscription adressé par l’Assurance Maladie aux assurés éligibles au service Sophia, rempli et signé, à l'aide de l'enveloppe T fournie.

-Au cours d’une consultation chez le médecin traitant qui peut inscrire ses patients sur son Espace Pro.

 

Pour toute information : Appeler le 0 811 709 709 (Prix d’un appel local depuis un poste fixe, sauf surcoût imposé par certains opérateurs). Disponible du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 13h00.

 

 

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.